Depart Course 2021 - Dachstein, Alsace, France

Règlement

Règlement

Article 1 : Organisateurs

LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN est une course sur route organisée par l’association DACHSTEIN RUNNING (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse fouleesdupatrimoine@gmail.com ou par téléphone (06.09.70.25.72)

Article 2 : Date, horaires et circuits

LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN (quatrième édition) auront lieu le dimanche 25 août 2024 à Dachstein (67120). Elles sont composées de 7 courses distinctes :

  • 5 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit très roulant et entièrement plat : départ à 9h.
  • Marche de 5 km : marche sur route quasi entièrement et sentier, non chronométrée et sans classement (même tracé que la course du 5 km). Départ à 9h05.
  • 10 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit, en 2 boucles, très roulant et entièrement plat : départ à 10h00 (un poste de ravitaillement est prévu à mi-course).
  • Course enfants #1 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l'exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 900 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Ecole d'athlétisme. Départ à 11h.
  • Course enfants #2 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l'exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 1200 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Poussins. Départ à 11h10.
  • Course enfants #3 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l'exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 2000 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Benjamins. Départ à 11h20.
  • Relais intergénérationnel : relais non chronométré et sans classement en relais par équipe de 2 coureurs de génération différente, composée d’un enchainement de trois petites boucles de 400 m : une première boucle à effectuer par le plus jeune des 2 coureurs, une deuxième boucle à effectuer par le second coureur et une troisième boucle à effectuer par les 2 coureurs ensemble). Départ à 11h40.

Tous les départs se feront en 1 seule vague. Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course, au complexe sportif de Dachstein. Les départs seront donnés devant ce même complexe sportif. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant, fixé par 4 épingles ou par tout autre moyen et visible pendant toute la durée de la course. Seuls les participants munis d’un dossard auront accès aux sites privés traversés par les courses.

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge
  • Le 5 km est ouvert à partir de la catégorie « Minimes » (année de naissance minimum : 2010).
  • La marche de 5 km est ouverte à tou(te)s.
  • Le 10 km est ouvert à partir de la catégorie « Cadets » (année de naissance minimum : 2008).
  • La course enfants #1 est ouverte à la catégorie « École d'Athlétisme » (années de naissance 2015 à 2017).
  • La course enfants #2 est ouverte à la catégorie « Poussins » (années de naissance 2013-2014).
  • La course enfants #3 est ouverte à la catégorie « Benjamins » (années de naissance 2011-2012).
  • Le relais intergénérationnel est ouvert à tou(te)s, dans le respect d’une génération d’écart entre les 2 coureurs d’une même équipe.
3-2 : Mineurs

Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 5 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2010. Un questionnaire de santé (téléchargeable sur notre site) sera à fournir en pièce jointe du formulaire d’inscription ou à remplir sur place.

Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 10 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2008. Un questionnaire de santé (téléchargeable sur notre site) sera à fournir en pièce jointe du formulaire d’inscription ou à remplir sur place. Une autorisation parentale est également obligatoire pour les mineurs.

3-3 : Attestation PPS (Parcours Prévention Santé) pour la course de 5 km et de 10 km

Le certificat médical n’est plus obligatoire pour les adultes et peut être remplacé par l’attestation PPS (Parcours Prévention Santé). Le PPS se fait en ligne sur https://pps.athle.fr/ et permet d’avoir une attestation valable 3 mois, sans visite médicale. Le certificat médical ou le PPS seront obligatoires pour les courses adultes uniquement.

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement en ligne via la plateforme d’inscription de notre partenaire : http://www.performance67.com/ jusqu’au vendredi 23 août 2024 à 20h. Retrouvez-y également la liste des inscrits actualisée régulièrement.

Les inscriptions sur place (samedi 24 et dimanche 25 août 2024) seront possible jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course moyennant une majoration du prix de l’inscription.

4-1 : Prix et augmentation de tarifs

Le 5 km : 10€ (15€ pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Adulte : 9€ (14€ pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Enfant de moins de 12 ans : 3€ (pas de majoration pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Enfant de moins de 5 ans : gratuit Le 10 km : 14€ (19€ pour une inscription sur place) Challenge combo 5 km + 10 km : 22€ (30€ pour une inscription sur place) Les course enfants : 3€ (pas de majoration pour une inscription sur place) Le relais intergénérationnel : 5€ par binôme (pas de majoration pour une inscription sur place)

Il sera possible de payer par CB sur place.

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

4-3 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif. Il ne sera procédé à aucun remboursement. Cependant, un report de la participation l'année suivante sera possible sur présentation d'un certificat médical.

En outre, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical ou PPS du remplaçant.

Article 5 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de SMACL Assurances pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement afin de se couvrir de tout dommage corporel auquel leur pratique sportive peut les exposer.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 6 : Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, la police municipale, un médecin urgentiste, une équipe de secouristes de la Protection Civile avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Une équipe de kinésithérapeutes est également prévue à l’arrivée.

Articles 7 : Chronométrage

Le chronométrage est assuré par notre partenaire Performance67.

Article 8 : Classement et récompenses

  • Le 5 km et le 10 km : les 3 premiers scratch hommes et femmes et les 3 premiers de chaque catégorie d’âge autorisée et représentée (sauf pour les catégories Master ou seuls les 1er homme et 1ère femme seront récompensés).
  • Les courses enfants : les trois premières filles et les trois premiers garçons de chaque course
  • Le 5 km marche et le relais intergénérationnel ne donneront pas lieu à un classement ni à un podium.

Un cadeau coureur sera offert à tous les participants des courses du 5 km et 10 km ainsi qu'aux adultes participant à la marche. Les classements seront diffusés le soir même sur le site de la course (http://www.fouleesdachstein.fr) et sur le site de notre partenaire Performance67 (http://www.performance67.com/). Tous les participants des courses enfants recevront une médaille.

Article 9 : Charte du coureur

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif. Ayons tous une attitude éco-responsable.

Article 10 : Droit à l’image

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Article 11 : Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation sur requête exclusive de l’autorité administrative. En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.

En cas d’annulation soit préfectorale, soit pour intempéries ou cas de force majeure de l'organisateur, aucun remboursement ne sera effectué, mais votre inscription sera reportée à l’année suivante. Il en sera de même en cas de maladie ou en arrêt de travail mais sur présentation d’un justificatif médical. Tout autre motif ne pourra pas donner lieu à un remboursement ou report.