Depart Course 2021 - Dachstein, Alsace, France

Règlement

Règlement

Article 1 : Organisateurs

LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN est une course sur route organisée par l’association DACHSTEIN RUNNING (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse fouleesdupatrimoine@gmail.com ou par téléphone (06.09.70.25.72)

Article 2 : Date, horaires et circuits

LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN (troisième édition) auront lieu le dimanche 27 août 2023 à Dachstein (67120). Elles sont composées de 8 courses distinctes :

  • Course minimes : course chronométrée et avec classement d'environ 2,7 km. Départ à 8h55.
  • 5 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit très roulant et entièrement plat : départ à 9h.
  • Marche de 5 km : marche sur route quasi entièrement et sentier, non chronométrée et sans classement (même tracé que la course du 5 km). Départ à 9h05.
  • 10 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit, en 2 boucles, très roulant et entièrement plat : départ à 10h00 (un poste de ravitaillement est prévu à mi-course).
  • Course enfants #1 : course enfants non chronométrée et sans classement de 900 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Ecole d'athlétisme. Départ à 11h.
  • Course enfants #2 : course enfants non chronométrée et sans classement de 1200 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Poussins. Départ à 11h10.
  • Course enfants #3 : course enfants non chronométrée et sans classement de 2000 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Benjamins. Départ à 11h20.
  • Relais intergénérationnel : relais non chronométré et sans classement en relais par équipe de 2 coureurs de génération différente, composée d’un enchainement de trois petites boucles de 400 m : une première boucle à effectuer par le plus jeune des 2 coureurs, une deuxième boucle à effectuer par le second coureur et une troisième boucle à effectuer par les 2 coureurs ensemble). Départ à 11h40.

Tous les départs se feront en 1 seule vague. Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course, au complexe sportif de Dachstein. Les départs seront donnés devant ce même complexe sportif. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant, fixé par 4 épingles ou par tout autre moyen et visible pendant toute la durée de la course. Seuls les participants munis d’un dossard auront accès aux sites privés traversés par les courses.

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge
  • La course minimes est ouverte à la catégorie « Minimes » (années de naissance 2008-2009).
  • Le 5 km est ouvert à partir de la catégorie « Cadets » (année de naissance minimum : 2007).
  • La marche de 5 km est ouverte à tou(te)s.
  • Le 10 km est ouvert à partir de la catégorie « Cadets » (année de naissance minimum : 2007).
  • La course enfants #1 est ouverte à la catégorie « École d'Athlétisme » (années de naissance 2014 à 2016).
  • La course enfants #2 est ouverte à la catégorie « Poussins » (années de naissance 2012-2013).
  • La course enfants #3 est ouverte à la catégorie « Benjamins » (années de naissance 2010-2011).
  • Le relais intergénérationnel est ouvert à tou(te)s, dans le respect d’une génération d’écart entre les 2 coureurs d’une même équipe.
3-2 : Mineurs

Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 5 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2007. Un questionnaire de santé (téléchargeable sur notre site) sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place.

Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 10 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2007. Un questionnaire de santé (téléchargeable sur notre site) sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place.

Les mineurs d'année de naissance 2008-2009 peuvent s’inscrire uniquement sur la course Minimes. Un questionnaire de santé (téléchargeable sur notre site) sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place.

3-3 : Certificat médical et licences sportives obligatoires pour la course de 5 km et de 10 km

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ;
  • ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation (attention : les autres licences délivrées par la FFA, Santé, Encadrement et Découverte, ne sont pas acceptées) ;
  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD),
    • Fédération française du sport adapté (FFSA),
    • Fédération française handisport (FFH),
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
    • Fédération sportive des ASPTT,
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
    • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) ;
  • ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement en ligne via la plateforme d’inscription de notre partenaire : http://www.performance67.com/ jusqu’au vendredi 25 août à 20h. Retrouvez-y également la liste des inscrits actualisée régulièrement.

Les inscriptions sur place (samedi 26 et dimanche 27 août) seront possible jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course moyennant une majoration du prix de l’inscription.

4-1 : Prix et augmentation de tarifs

Course minimes : 5€ (9€ pour une inscription sur place) Le 5 km : 9€ (13€ pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Adulte : 8€ (12€ pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Enfant de moins de 12 ans : 3€ (pas de majoration pour une inscription sur place) La marche de 5 km - Enfant de moins de 5 ans : gratuit Le 10 km : 12€ (16€ pour une inscription sur place) Les course enfants : 3€ (pas de majoration pour une inscription sur place) Le relais intergénérationnel : 5€ par binôme (pas de majoration pour une inscription sur place)

Il sera possible de payer par CB sur place.

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

4-3 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif. Il ne sera procédé à aucun remboursement. Cependant, un report de la participation l'année suivante sera possible sur présentation d'un certificat médical.

En outre, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical ou licence sportive acceptée du remplaçant.

Article 5 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de SMACL Assurances pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement afin de se couvrir de tout dommage corporel auquel leur pratique sportive peut les exposer.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 6 : Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, la police municipale, un médecin urgentiste, une équipe de secouristes de la Protection Civile avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Une équipe de kinésithérapeutes est également prévue à l’arrivée.

Articles 7 : Chronométrage

Le chronométrage est assuré par notre partenaire Performance67.

Article 8 : Classement et récompenses

  • Le 5 km et le 10 km : les 3 premiers scratch hommes et femmes et les 3 premiers de chaque catégorie d’âge autorisée et représentée (sauf pour les catégories Master ou seuls les 1er homme et 1ère femme seront récompensés).
  • La course Minimes : les 3 premiers scratch hommes et femmes seront récompensés.
  • Toutes les autres courses ne donneront pas lieu à un classement ni à un podium.

Un cadeau coureur sera offert à tous les participants des courses minimes, 5 et 10km et adultes marcheurs. Les classements seront diffusés le soir même sur le site de la course (http://www.fouleesdachstein.fr) et sur le site de notre partenaire Performance67 (http://www.performance67.com/).

Article 9 : Charte du coureur

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif. Ayons tous une attitude éco-responsable.

Article 10 : Droit à l’image

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Article 11 : Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation sur requête exclusive de l’autorité administrative. En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.

En cas d’annulation soit préfectorale, soit pour intempéries ou cas de force majeure de l'organisateur, aucun remboursement ne sera effectué, mais votre inscription sera reportée à l’année suivante. Il en sera de même en cas de maladie ou en arrêt de travail mais sur présentation d’un justificatif médical. Tout autre motif ne pourra pas donner lieu à un remboursement ou report.

Article 12 : Directives COVID

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation sur requête de l’autorité administrative liée aux directives COVID gouvernementales. Les directives précises liées au COVID (port du masque, gestes barrières, …), évoluant régulièrement, seront diffusées, et mises à jour autant de fois que nécessaire, par tous les moyens de communication nécessaires (site internet et réseaux sociaux de la course). Tout non-respect des directives COVID sur le site et/ou les parcours de la course entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.