Infos Courses
Règlement
Règlement
Article 1 : Organisateurs
LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN est une course sur route organisée par l’association DACHSTEIN RUNNING (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse fouleesdupatrimoine@gmail.com ou par téléphone (06.09.70.25.72).
Article 2 : Date, horaires et circuits
LES FOULEES DU PATRIMOINE DE DACHSTEIN (cinquième édition) auront lieu le dimanche 31 août 2025 à Dachstein (67120). Elles sont composées de 7 courses distinctes :
- 5 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit très roulant et entièrement plat : départ à 9h.
- Marche de 5 km : marche sur route quasi entièrement et sentier, non chronométrée et sans classement (même tracé que la course du 5 km). Départ à 9h05.
- 10 km : course chronométrée sur route quasi entièrement et sentier. Circuit, en 2 boucles, très roulant et entièrement plat : départ à 10h00 (un poste de ravitaillement est prévu à mi-course).
- Course enfants #1 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l’exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 900 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Ecole d’athlétisme. Départ à 11h10.
- Course enfants #2 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l’exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 1200 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Poussins. Départ à 11h20.
- Course enfants #3 : course enfants non chronométrée et sans classement (à l’exception des trois premières filles et des trois premiers garçons). 2000 m environ dans le parc du complexe sportif et de l’école primaire de Dachstein. Catégorie : Benjamins. Départ à 11h30.
- Relais intergénérationnel : relais non chronométré et sans classement en relais par équipe de 2 coureurs de génération différente, composée d’un enchainement de trois petites boucles de 400 m : une première boucle à effectuer par le plus âgé des 2 coureurs, une deuxième boucle à effectuer par le plus jeune des coureurs et une troisième boucle à effectuer par les 2 coureurs ensemble). Départ à 11h50.
Tous les départs se feront en 1 seule vague. Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course, au complexe sportif de Dachstein. Les départs seront donnés devant ce même complexe sportif. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant, fixé par 4 épingles ou par tout autre moyen et visible pendant toute la durée de la course. Seuls les participants munis d’un dossard auront accès aux sites privés traversés par les courses.
Article 3 : Condition d’inscription
3-1 : Catégories d’âge
- Le 5 km est ouvert à partir de la catégorie « Minime » (année de naissance minimum : 2011).
- La marche de 5 km est ouverte à tou(te)s.
- Le 10 km et le combo 5 km + 10 km sont ouverts à partir de la catégorie « Cadet » (année de naissance minimum : 2009).
- La course enfants #1 est ouverte à la catégorie « École d’Athlétisme » (années de naissance 2016 à 2018).
- La course enfants #2 est ouverte à la catégorie « Poussin » (années de naissance 2014-2015).
- La course enfants #3 est ouverte à la catégorie « Benjamin » (années de naissance 2012-2013).
- Le relais intergénérationnel est ouvert à tou(te)s, dans le respect d’une génération d’écart entre les 2 coureurs d’une même équipe.
3-2 : Mineurs
Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 5 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2011. Un questionnaire de santé (téléchargeable ici) sera à fournir en pièce jointe du formulaire d’inscription ou à présenter sur place.
Les mineurs peuvent s’inscrire sur le 10 km à condition que leur année de naissance soit à minima 2009. Un questionnaire de santé (téléchargeable ici) sera à fournir en pièce jointe du formulaire d’inscription ou à remplir sur place.
3-3 : Attestation PPS (Parcours Prévention Santé) pour la course de 5 km et de 10 km
Article 4 : Inscriptions
Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de SMACL Assurances pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement afin de se couvrir de tout dommage corporel auquel leur pratique sportive peut les exposer.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 6 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, la police municipale, un médecin urgentiste, une équipe de secouristes de la Protection Civile avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Une équipe de kinésithérapeutes est également prévue à l’arrivée.
Articles 7 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par notre partenaire Performance67.
Article 8 : Classement et récompenses
- Le 5 km et le 10 km : les 3 premiers scratch hommes et femmes et les 3 premiers de chaque catégorie d’âge autorisée et représentée (sauf pour les catégories Master ou seuls les 1er homme et 1ère femme seront récompensés).
- Le combo 5 km + 10 km : les 3 premiers scratch hommes et femmes
- Les courses enfants : les trois premières filles et les trois premiers garçons de chaque course
- Le 5 km marche et le relais intergénérationnel ne donneront pas lieu à un classement ni à un podium.
Article 9 : Charte du coureur
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif. Ayons tous une attitude éco-responsable.
Article 10 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.
Article 11 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation sur requête exclusive de l’autorité administrative. En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.
En cas d’annulation soit préfectorale, soit pour intempéries ou cas de force majeure de l’organisateur, aucun remboursement ne sera effectué, mais votre inscription sera reportée à l’année suivante. Il en sera de même en cas de maladie ou en arrêt de travail mais sur présentation d’un justificatif médical. Tout autre motif ne pourra pas donner lieu à un remboursement ou report.